CAUSERIES
Discussions vagabondes avec Alain Le Goff
Les causeries d'Alain Le Goff concernent tout ce vous n'avez jamais vraiment
voulu savoir sur les contes, les mythes, les légendes... Sans aucune
prétention, avec un droit au questionnement et le goût de la parole
partagée... Et pour se mettre dans les bonnes conditions, les causeries
auront lieu autour d'un verre ou d'une dégustation, dans des lieux propices
à la parole et à l'échange.
Les astres nous mènent-ils par le bout du nez ? Devra-t-on attendre
le 23e siècle pour voyager dans le temps ? Les vraies histoires commencent-elles
toutes par "il était une fois" ? Attendrez-vous de vous casser
une dent sur la fève pour savoir ce qu'elle fabrique dans la galette
des rois ?
Thèmes :
Le mythe du conteur
On croyait les conteurs réduits au silence par le fracas du siècle. Pourtant ils reviennent, sans bruit, raconter partout où il peut y avoir un peu de silence pour entendre le monde. Et nous nous asseyons autour d'eux pour les écouter. Conteurs d'hier, conteurs d'aujourd'hui : qu'est-ce qui "se raconte", au bout du conte ? Quel rôle pour les conteurs dans la société ? La parole d'aujourd'hui laisse-t-elle encore la place aux mythes ?
Les chemins de l'Autre Monde
Pourquoi dit-on que la Bretagne est la terre des morts ? Où se trouvent les portes de l'Autre Monde ? Comment raconter le Grand Voyage, le passage vers l'au-delà ? Fées, korrigans, fantômes. Autant de créatures imaginaires qui nous aident à appréhender l'inconnu.
Ces fêtes qui nous ...
Aujourd'hui, nous fonçons tête baissée dans une vie qui se plie pourtant aux rythmes d'un calendrier fixé le nez en l'air, il y a bien longtemps, au gré des lunes et des saisons. Si nous levions les yeux un moment, nous comprendrions peut-être mieux d'où viennent ces fêtes qui nous réjouissent ou nous agacent.
De l'Âge d'Or à l'Apocalypse
De l'Âge d'Or à l'Apocalypse, de la Société sans Classe à l'Hypothèse Gaïa, de l'attente du Messie à celle du Verseau, autant de tours et de détours par où passe toujours l'humanité dans ses rêves d'aller ailleurs et de devenir autre. Le Temps tourne-t-il toujours en rond comme les saisons ou file-t-il droit devant ? Ça n'a l'air de rien, mais l'enjeu est d'importance... et Petit Sapiens est capable de trucider joyeusement son prochain pour ça ! Petite descente avec Alain Le Goff dans le labyrinthe de nos rêveries du Temps.
Croire... à en perdre la raison
Les êtres humains sont toujours en quête d'espaces nouveaux et s'ils s'en vont découvrir l'Amérique ou faire un petit pas sur la Lune, ils sont aussi toujours en quête de croyances en de nouvelles valeurs qui rendront le monde meilleur et plus lumineux. Du dieu Taureau de Sumer au dieu-justice des Hébreux, du dieu Poisson des Chrétiens, le dieu d'amour, au dieu de liberté du Verseau... Mais les Dieux aussi naissent, grandissent et meurent. Depuis des millénaires, périodiquement, prophètes et "initiés" annoncent "les temps nouveaux". Petit tour sur la face cachée des croyances humaines.
La parole comme création
Alain Le Goff passera le travail d'écriture à la moulinette. Que se passe-t-il dans les coulisses, dans les soutes de l'écriture, dans le silence nécessaire pour que la parole se fasse ? Comment rythmer un récit, faire rissoler les ambiances, naviguer entre symbole et réel, convoquer les dieux, les démons et les hommes ? En évitant les idées congelées...